dimanche 31 janvier 2010

ARTICLE SUR MAGAZINE COREEN



































































traduction

Frédéric jaunault : chef sculpteur des fruits et des légumes

sculptures de fruits pleines d'inspiration et de riches imaginations.

Mi young kim : correspondant à Paris

on voit, on s'en et on mange. Voilà ce qui se dit en France. Autrement dit sentir le goût avant de goûter. On trouve une personne qui représente une telle culture gastronomique de France à travers un autre aspect de travail. Il s'agit de Frédéric Jaunault bien connu pour ses sculptures dans les fruits et légumes. C'est sculptures qui vont de petites dimensions à détails démesurés sont d'une harmonie parfaite avec les plats qui préparent lui-même.

Des oeuvres d'art à l'aide de petits couteaux. L'idée de cette nouvelle tendance est venue dans son esprit quand Frédéric a trouvé il y a quelques années que dans son restaurant les clients se régalaient des plats. Il a décidé donc de trouver quelques astuces pour réjouir les gens. C'était la sculpture sur fruits et légumes. Il a commencé par les décorations de verre pour l'apéritif ce qui a complètement changé l'ambiance du restaurant. De ces techniques sont venues apparaître plusieurs ouvrages relatifs à la technique de la sculpture.

« C'était pas facile au début le moindre faut un couteau gâchait complètement le fruit » des erreurs successives se succédait parfois je m'étais même des journées entières à réaliser des pièces. » Je faisais des répétitions jour après jour pour créer de jolies décorations. Petit à petit je commençais à initier ce qui m'a permis au fur et a mesure de préparer belles tables.

On trouve aujourd'hui facilement différentes sortes de couteau de sculptures et Frédéric ne se réserve un seul couteau. De très petite taille qui transforme une carotte en une splendide colonne artistique. Où en chou chinois une jolie fleur. Ses oeuvres d'art s'inspirent largement de riches imaginations réalisées en petit tour de main simples.

toutes mes oeuvres d'art et ma richesse culinaire me vienne de rêve enfantin. Ma grand-mère excellente cuisinière et mon grand-père amoureux de champignons m'ont apporté des valeurs sûres. Quand il avait 10 ans il est décidé largement influencé par l'ambiance familiale d'être cuisinier de profession pour son franchir il arrête ses études secondaires à l'âge de 15 ans et commence à travailler dans un restaurant de renom. Depuis, il a travaillé dans de nombreux restaurants de luxe de Paris et étrangers dont le Concorde lafayette, le plaza athnée, le doyen, qui étaient tous adjugés d'étoiles au guide Michelin

un jour interpellé par la cuisine du monde est inspiré par la philosophie humaine il décide de parcourir le monde en quittant son pays. Cette visite de plusieurs années l'amena aux États-Unis, aux Bermudes, en Russie, au Mexique, à l'île Maurice, où il a pu accumuler des expériences sur les cuisines étrangères tout en servant des plats français et en faisant la promotion de l'art culinaire français. Les différences de produits et de matériel utilisé ont permis à Frédéric de s'adapter malgré les différences de goût par rapport aux recettes initiales. Je voulais faire goûter devrai recette française dans le pays des hamburgers. Son voyage culinaire la récemment amenée en Thaïlande ou une révélation sur la cuisine et l'art de la sculpture sur fruits et légumes ont été importante dans sa vie. C'était ce premier contact réel avec la cuisine asiatique dont il s'est largement inspiré de pluie dans ses sculptures mais aussi dans sa cuisine. Adepte du bouddhisme il se nourrit une profonde attention à la philosophie orientale. Il s'adonne à un espoir et à une confiance de son monde invisible. La philosophie orientale est pour lui le bien-fondé de ces plats, de ses sculptures, et du monde de la magie à laquelle il est tellement attaché. Il est devenu cuisinier fasciné du goût invisible qui vient du matériel non visible d'une part et d'autre part de son effort personnel à s'exprimer. Les beautés asiatiques invisibles qui couvrent les fruits et les légumes sont elles bien visibles. Son attachement pour les beaux-arts est également originaire de ce mythe entre le visible et l'invisible. Cuisinier sculpteur magicien et spécialiste des champignons. Voilà plusieurs matières qu'il exerce mais une chose l'ironie c'est la passion de la vie qui est d'ailleurs sa conception et sa philosophie.

Archives du blog